Le Shôgi
PlateauSur la ligne G: 9 pions
H-8: Fou
H-2: Tour
I-1 et I-9: Lanciers
I-2 et I-8: Cavaliers
I-3 et I-7: Général d'Argent
I-4 et I-6: Général d'Or
I-5: Roi
Règles- Prise des pièces adverses.Les pièces prennent la place de celles qu'elles capturent. Les joueurs conservent les pièces prises pour le parachutage.
- ParachutageLes pièces prises et conservées peuvent être parachutées sur le plateau à quelques conditions. La case doit être libre. Une pièce est toujours parachutée non promue. La pièce doit être capable de se déplacer encore au moins une fois. On ne peut pas parachuter un pion devant le roi et le mettre mat. On ne peut pas parachuter un pion sur une colonne déjà occupé par un pion allié sauf s'il est déjà promu. Pour promouvoir une pièce parachutée, il faut la déplacer entièrement ou partiellement dans la zone de promotion.
- La promotionZone de promotion Toutes les pièces peuvent être promues, à l'exception du Général d'Or et du Roi. Lorsque la pièce est promue, elle est retournée et montre un autre signe. La promotion n'est pas obligatoire, mais il faut entrer, se déplacer ou sortir de la zone de promotion pour avoir accès cet avantage.
Promotion DéplacementsSeul les cavaliers peuvent sauter par dessus d'autres pièces.
En bleu déplacement d'une case dans la direction indiquée.
En rouge déplacement d'autant de case que l'on veut dans la direction indiquée.
Roi (ôshô ou gyokusho)
Général d'Or (kinshô)
Général d'Argent (ginshô) promu en Général d'Or (narigiu)
Tour (hisho) promue en Roi Dragon (ryûô)
Fou (kakugyô) promu en Dragon Cheval (ryûma)
Cavalier (keima) promu en Général d'Or (narikel)
Lancier (kyôsha) promu en Général d'Or (narikyô)
Pion (hikyô) promu en Général d'Or (tokiu)